Marque collective,
signe de ralliement
Née en 2012 à l’initiative de l’Association Porc Montagne, la marque collective Origine Montagne vise à guider les consommateurs vers des produits de montagne à l’origine garantie, qui participent à la sauvegarde de la filière porcine de montagne.
Viandes fraîches, salaisons, pâtés, terrines… porteurs de la marque sont produits avec de la viande de qualité supérieure issue d’élevages familiaux. Ils sont réalisés dans le respect des savoir-faire artisanaux, des méthodes naturelles de fabrication et de la tradition d’innovation de la montagne.
N'est pas montagne qui veut !
La Montagne est une notion assez large mais le territoire de Montagne, appelé Zone de montagne, est encadré par la Loi.
Être situé en zone de montagne, c’est exercer son activité à une altitude administrative définie d’au moins 600 m ou en zone à fort dénivelé, telles que définies par les articles 3 et 4 de la loi n°85-30 du 9 janvier 1985.
On répertorie six massifs montagneux en France : les Alpes françaises, le massif central, les Pyrénées, le Jura, le massif des Vosges, la Corse.
Nos valeurs et nos engagements
Les opérateurs de la filière Origine Montagne marquent leur engagement dans la démarche en apposant le logo Origine Montagne sur leurs produits et leurs outils de communication et en participant aux actions de promotion de la marque collective.
Ils sont tous signataires de la Charte Origine Montagne qui constitue le socle collectif de reconnaissance et de garantie de la qualité des produits Origine Montagne.
En signant cette charte, les éleveurs, abatteurs-découpeurs, transformateurs et conditionneurs s’engagent à respecter certains critères d’élevage, d’approvisionnement, de qualité de la viande, de transformation, de pratiques durables.
Ils s’engagent également dans un partenariat économique qui garantit un approvisionnement sécurisé auprès des éleveurs en montagne et rémunère plus justement ces derniers grâce à une grille de redevance qualité.
Cyril Colombo,
président de la Maison Colombo
Nous avons besoin d’apporter de la plus-value à ces produits de manière à pouvoir aider les agriculteurs situés en zone de montagne à continuer à exercer leur activité.