L’Association Porc Montagne

Nos missions

Fédérer

Créée en 1997, l’Association Interprofessionnelle Porc Montagne (APM) rassemble les acteurs de la filière porcine de montagne : éleveurs, abatteurs/découpeurs, fabricants localisés à plus de 600m d’altitude ou dans une zone à fort dénivelé et engagés dans la démarche Origine Montagne.

Découvrir notre filière  →

Redistribuer

APM fixe et contrôle les règles de reversion d’une prime qualité incitative aux éleveurs, condition nécessaire à leur sauvegarde et à la sécurisation de l’approvisionnement des transformateurs en viande de montagne.

Nos engagements solidaires  →

Contrôler

L’Association Porc Montagne met en place ses propres moyens de contrôle des différents points du cahier des charges Montagne grâce à un responsable qualité.

Détail des contrôles  →

Promouvoir

APM et l’ensemble des signataires de la charte s’engagent dans une démarche de promotion et de développement dynamique de la marque collective Origine Montagne, signe de reconnaissance et de garantie pour le consommateur.

La marque Origine Montagne  →

Le programme de recherche APORTHE

APORTHE est un programme de recherche qui valorise les Atouts de la complémentarité PORcins et bovins dans les Territoires HErbagers du Massif-Central, où près de 90% des détenteurs de porcs élèvent également des bovins. Ce programme a vu le jour grâce à un partenariat entre les acteurs de la filière porcine du Massif-Central, regroupés au sein de l’Association Porc Montagne, des associations interprofessionnelles régionales porcines du massif et des organismes de recherche.

Soutenu par l’Etat au travers du CGET, le projet APORTHE a étudié pendant 2 ans comment les productions porcines et bovines s’articulent dans nos territoires herbagers d’altitude.

Pour faire mieux et plus !

Le comité de gestion qualité

Instance paritaire fonctionnant selon la règle de l’unanimité stricte, il est particulièrement chargé de veiller au respect de la charte Origine Montagne et à l’établissement des règles de fonctionnement communes.

Thierry LAFRAGETTE
Président

Éleveur dans le Lot


Benoît
JULHES

Éleveur dans le Cantal


Noël
THURET

Éleveur dans le Puy-de-Dôme


Didier
RAYNAL

Éleveur dans l'Aveyron Président de Sté Porc Montagne, St Radegonde

Jean-François GEIVELDINGER

Directeur commercial filière porcine groupe Coopératif Altitude, Aurillac

Cyril
COLOMBO

Président Directeur Général France Salaisons, Saint Symphorien sur Coise, Rhône

Jean-Marc
FAVRE

Directeur établissement GESLER,
Le Haut Valromey, Ain

Le conseil d’administration

Composé de 17 membres élus par l’assemblée générale, il regroupe des représentants issus des différentes régions porcines de montagne françaises et des différents métiers de la filière. Il rassemble :

  • 2 fabricants d’aliment du bétail
  • 9 éleveurs
  • 2 abatteurs / découpeurs
  • 3 salaisonniers, charcutiers, métiers de la transformation de viande
  • 1 représentant des interprofessions porcines régionales

Le coordinateur

Sous l’autorité du président et du conseil d’administration, il est chargé du fonctionnement général de la démarche Origine Montagne.

Bruno DOUNIES

Nos partenaires

La filière Origine Montagne fait partie d’un écosystème complet, avec lequel elle interagit pour assurer la promotion de l’activité porcine en Montagne