Le nombre d’élevages de porcs habilités par APM en certification HVE a encore augmenté en 2022 ! Ils sont maintenant 55 certifiés; Et encore 39 autres au titre du niveau 2.
Pour sa deuxième année comme structure collective Association Porc Montagne a géré la certification environnementale d’élevages dans le massif central. Malgré une campagne perturbée par l’annonce et l’attente des nouvelles règles de la HVE, tous les acteurs ont su se mobiliser pour réaliser l’ensemble des procédures d’audits et de gestion documentaire dans les délais. Merci à nos partenaires auditeurs que sont Alliance Porci d’Oc (APO) à Rodez, Groupe Coopératif Altitude à Aurillac, La Maison régionale de l’élevage à Manosque et l’IPAL à Clermont Ferrand. Merci aussi à notre organisme certificateur OCACIA.
Merci à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui accompagne financièrement cette mise en place pour les éleveurs de cette région.
Finalement, 102 élevages sont inscrits dans notre collectif de certification. 63 sont en Origine Montagne, mais également 8 pour les établissements Dumas dans le Puy de Dôme, 11 pour APO en porcs de l’Aveyron et même 9 élevages bovins qui reçoivent des effluents porcins et qui commercialisent en Veau de Ségala !
C’est une belle satisfaction mais c’est surtout la démonstration de la volonté de nos adhérents de toujours mieux prendre en compte leur environnement et faire reconnaitre leurs pratiques.