Défendre l’élevage porcin en montagne, l’Association Porc Montagne y consacre son énergie au travers de la gestion et la mise en avant de la marque « Origine Montagne », mais pas seulement. La pérennité de cet élevage reposera sur la capacité de la filière à renouveler les éleveurs partant à la retraite mais aussi à trouver de nouveaux éleveurs. La mixité avec d’autres ateliers d’animaux peut-être un bon moyen pour y parvenir.
C’est à cette fin qu’une matinée de rencontre avec des conseillers d’entreprise agricole a été organisée le 22 novembre en partenariat avec la coopérative Alliance Porci d’Oc et APM, dans l’Aveyron, sur le site de Sainte Radegonde. A l’initiative du trésorier d’APM, Didier RAYNAL, président de Société Porc Montagne, la matinée a ressemblé plusieurs conseillers d’élevage de la Chambre d’agriculture et du CERFrance 12. Au programme, la visite des installations de APO – SPM, l’échange sur la complémentarité porcins -bovins, et le projet type d’atelier de post-sevrage engraissement avec garantie de rémunération pour de futurs éleveurs en complément d’un autre atelier agricole principal.
Pour sa part, APM a animé la présentation de la synthèse des résultats du programme APORTHE sur la mixité porcins-bovins dans le Massif Central. Accompagné de Laurent ALIBERT de l’IFIP, Bruno DOUNIES a commenté des diaporama, repris du webinaire de mars 2021, et a présenté les outils disponibles pour accompagner l’information des techniciens et des éleveurs.
Dans les faits, au moins 80% des éleveurs de porcs de montagne détiennent également un élevage de ruminants, le plus souvent des bovins. C’est donc une complémentarité qui a fait ses preuves et qui doit être mieux connue. C’est ce à quoi s’attache APM et ses membres.
Cette matinée a été jugée comme « une vraie découverte » par les participants qui ignoraient que la filière porcine soit aussi bien organisée dans la région. La complémentarité entre porcs et bovins pourrait bien avoir trouvé de nouveaux promoteurs !