Pour la deuxième fois, Origine Montagne a organisé un webinaire « Et toi tu fais quoi pour la montagne ? ». Cette fois-ci, le thème abordé a été « Quel avenir pour les filières de qualité en montagne ? »
Notre ambition au travers de ces événements est de mettre en avant les actions conduites par les acteurs de notre territoire ; dans l’agro-alimentaire mais pas seulement. Montrer l’existant mais aussi apporter des éléments de compréhension des enjeux actuels de la montagne, tel est notre but. C’est la raison pour laquelle le choix du thème interrogeait les répercussions des modifications des achats des consommateurs, et le recul constaté des ventes des différentes démarches de segmentation. Pourtant ces filières, en SIQO ou sous mentions valorisantes comme la montagne, sont des outils indispensables à la rémunération de nos agriculteurs et de nos PME.
Trois intervenants se sont livrés à l’exercice et nous ont exposés leurs analyses de la situation à partir de points d’observation différents.
Aurélien Vorger. Aurélien est directeur du groupement des AOP persillées d’Auvergne : Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, Bleu des Causses, soit plus de 3 000 adhérents et 1/4 des fromages « Bleus » commercialisés en France.
Olivier Beucherie, consultant et formateur. Olivier permet aux porteurs de projets économiques (chefs d’entreprises, clusters d’entreprises, leader de démarches collectives, interprofessions, comités de promotion, collectivités territoriales) de trouver les meilleures solutions pour le succès de leur développement actuel et futur, principalement dans le secteur des produits agricoles et alimentaires.
Julien Frayssignes, enseignant-chercheur à Purpan Toulouse. Membre de la chaire In’FAAQT – Innover dans les Filières Agricoles, Agroalimentaires, la Qualité et les Territoires, Julien s’intéresse aux impacts économiques et territoriaux des Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO).
Au-delà de la mise en avant du rôle structurant de ces démarches, nos intervenants se sont risqués au pronostic de leur pérennisation dans un contexte changeant. Ils tirent un bilan à la fois élogieux mais inquiet quant à leur présence constante.
Tous leurs échanges sur notre page You Tube https://youtu.be/_ofNL9azmqw