L’Association Porc Montagne gère trois démarches de certification qui sont des moyens de réassurance des consommateurs et des distributeurs. Dit autrement, ce que nous affirmons (nos allégations commerciales) nous le vérifions chaque année par la conduite de campagnes d’audits en élevage et en entreprise.
Notre structure est porteuse de deux démarches officielles qui sont contrôlées par un organisme certificateur (OC) accrédité par l’Etat et qui est lui-même contrôlé par le COFRAQ. Historiquement, notre OC est OCACIA.
Les deux démarches officielles sont une Certification Conformité Produit « viande de porc » (CCP) qui couvre un bon tiers des viandes valorisées en « Origine Montagne », et la certification environnementale pour laquelle APM est structure collective. Celle-ci couvre environ 70 % des éleveurs adhérant à « Origine Montagne ».
Comme chaque année depuis 3 ans, les audits externes des démarches de la Certification Conformité Produit « viande de porc de montagne » et de la structure collective de certification environnementale se déroulent en fin d’année. Ainsi l’Association Porc Montagne a reçu les auditeurs et auditrices d’Côme Ocacia pour ce contrôle annuel.
Ces audits sont l’occasion de s’assurer du bon fonctionnement de notre gestion des cahiers des charges et les échanges avec les auditeurs et auditrices nous permettent de progresser dans nos pratiques. On peut toujours mieux faire même si aucun problème remettant à cause nos certifications n’a été relevé. Une nouvelle fois pourrions-nous dire !
La démarche « Origine Montagne » quant-à-elle est contrôlée directement par l’association. Ce sont les mêmes méthodes que nous appliquons à ce cahier des charges qui concerne à la fois des éleveurs, les abattoirs et les découpeurs de viande, ainsi que les transformateurs. Evidemment, l’adhésion à la CCP octroie une équivalence. Ainsi, tous les éleveurs adhérents sont audités annuellement ainsi que les 10 opérateurs de l’aval. La campagne d’audit vient également de se terminer mi-décembre.