Des valeurs communes qui se traduisent
en critères d’engagement
Les signataires de la charte Origine Montagne se reconnaissent dans des valeurs communes qui les unissent au sein d’une même démarche de valorisation des produits, des savoir-faire et des territoires de la montagne.
Les éleveurs s’engagent
Pour préserver et transmettre des exploitations familiales, à taille humaine.
- Les élevages sont situés en zone de montagne française.
- Ce sont des exploitations familiales individuelles ou en société. Les élevages de structures tiers (intégration) sont interdits.
- Les animaux sont nés en France, élevés pendant plus des 2/3 de leur vie en zone de montagne.
- Les éleveurs de montagne garantissent que leurs animaux sont nourris avec au minimum 25% de matière première de montagne (orges, blés, triticales cultivées en montagne).
- Les éleveurs sont obligatoirement adhérents à une démarche de l’origine ou de la qualité agréée par l’Etat (IGP, Label Rouge, CCP). La diversité des démarches permet de s’adapter aux réalités des différentes régions ou massifs montagnards. Ces démarches garantissent toutes le respect des bonnes pratiques d’élevage définies et contrôlées par les pouvoirs publics.
- Les éleveurs respectent les règles de la Charte des bâtiments d’élevage de montagne lors de la construction de bâtiments neufs ou d’agrandissements : insertion paysagère, gestion et préservation des ressources, santé des animaux et des travailleurs, impact environnemental.
Les abatteurs-découpeurs s’engagent
Et participent à l’activité économique de leur territoire
- Les abattoirs sont situés dans les zones de montagne françaises. Ils participent à la vie économique et sociale de la montagne et favorisent l’emploi dans les zones difficiles.
- Les animaux destinés à la fabrication de produits agréés Origine Montagne proviennent exclusivement d’élevages adhérents à la démarche.
- Des normes qualitatives minimales sont fixées pour les carcasses.
- Ils ont une pratique durable de leur activité et respectent leur environnement : plans de gestion des déchets, de leur consomation d’énergie, de leur consommation d’eau, bonne intégration paysagère des batiments neufs…
Les fabricants s’engagent
À s’approvisionner auprès des éleveurs et abatteurs engagés dans la démarche Origine Montagne »
- Tous les fabricants-transformateurs sont situés dans les zones de montagne françaises. Ils participent à la vie économique et sociale de la montagne et favorisent l’emploi dans les zones difficiles. Ils sont les héritiers de la longue tradition des salaisons et des charcuteries de montagne.
- Pour la fabrication des produits agréés Origine Montagne, ils utilisent exclusivement de la viande de porc issues de la filière Origine Montagne
-
- Ils ont une pratique durable de leur activité et respectent leur environnement : plans de gestion des déchets, de leur consommation d’énergie, de leur consommation d’eau, bonne intégration paysagère des bâtiments neufs…
- Les produits répondent au minimum aux exigences de la catégorie “supérieure” du code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viande.
- Des tests gustatifs réalisés par un panel d’experts vérifient que la typicité et le savoir-faire des produits sont en adéquation avec la tradition montagnarde.
Tous solidaires
Pour une rémunération plus juste des éleveurs en zone de montagne.
- Les signataires de la Charte Origine Montagne défendent des valeurs éthiques et solidaires en adhérant au principe de répartition équitable des richesses entre les différents acteurs de la filière porcine de montagne.
- Un accord qualité prévoit une redistribution de la valeur ajoutée :
- Pour chaque viande de porc, une plus-value qualité est mise dans une caisse commune et reversée tous les mois sous forme de prime qualité aux éleveurs et de prime de traçabilité aux abattoirs.
Qualité controlée
L’Association Porc Montagne agrée et contrôle régulièrement le respect du cahier des charges par nos adhérents.
Notre qualiticien assure un suivi permanent de la traçabilité des viandes et des produits « Origine Montagne », et ce de l’élevage jusque dans l’assiette des consommateurs.
Les contrôles qualité consistent en :
- Un audit annuel sur place dans toutes les entreprises et élevages
- Des déclarations croisées trimestrielles pour vérifier la concordance des volumes entre les découpeurs et les transformateurs,
- Défendre des valeurs éthiques et solidaires en adhérant au principe de répartition équitable des richesses entre les différents acteurs de la filière porcine de montagne.
- Un comité de dégustation qui se réunit au minimum deux fois par an pour agréer les nouveaux
- Le responsable qualité informe les membres du Comité de gestion qualité, instance paritaire interne à l’Association porc Montagne, des écarts qu’il pourrait constater et établit si nécessaire un rapport.